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 Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)

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2 participants
AuteurMessage
Célia
Admin
Célia


Messages : 92
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Marseille

Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)  Empty
MessageSujet: Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)    Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)  EmptyDim 4 Mai - 11:45



RESUME DES COURS MASTER 2




Attention, le contenu des cours était celui de l’année 2013-2014 et est donc susceptible d’évoluer.


Unité d’Enseignement « Les politiques publiques sanitaires et sociales »    (1er semestre)

o Composée de 2 cours :
. « Evaluation des politiques publiques des secteurs sanitaires et sociaux » (coefficient 3)
. « Politiques sanitaires et sociales (loi HPST 2010) » (coefficient 3)

o Contenu : Cette UE vise à donner aux futurs responsables de structures d’accueil les éléments de règlementation propres à ce secteur mais également à leur proposer des stratégies d’organisation étayées par les expériences et les normes des cultures professionnelles construites autour des incitations législatives, des demandes des tutelles, des stratégies territoriales. Les enseignements proposent les outils de développement, en accord avec les besoins des usagers eu égard aux territoires concernés, les plans de financement mis en œuvre dans les politiques publiques locales et les exigences d’une gestion participative des acteurs et des projets.



Unité d’Enseignement « Intervention sanitaire et sociale sur les territoires »    (1er semestre)

o Composée de 2 cours :
. « Gouvernance territoriale et logistiques sociales » (coefficient 3)
. « Entreprenariat et innovations »  (coefficient 3)

o Contenu : Le rôle des établissements sanitaires et sociaux et ses relations avec les territoires seront présentés sous l’angle des problématiques de gouvernance : identifier les différents acteurs et modes de régulation touchant au fonctionnement des structures des différents secteurs sanitaire, social et médico-social. Une approche de la gouvernance en tant que moyen de gestion et de construction de la décision publique relie les logistiques sociales aux autres dimensions de l’action publique et la légitime comme acteur économique et social.

Présentation des logiques entrepreneuriales et d’innovation mises en œuvre sur ces mêmes territoires : développer l’esprit d’entreprendre et la sensibilité à l’innovation, acquérir des éléments d’une démarche entrepreneuriale pour la création ou le développement d’une activité, s’exercer à analyser la faisabilité d’une innovation  dans un contexte organisationnel.



Unité d’Enseignement « Les responsabilités du directeur d’EMSSS »    (1er semestre)

o Composée de 3 cours :
. « Environnement comptable et financier du manager d’établissement médico-social, sanitaire et social » (coefficient 3)
. « Ethique et déontologie des secteurs sanitaires et sociaux » (coefficient 3)
. « Diagnostic de la communication financière d’un établissement médico-social, sanitaire et social »  (coefficient 3)

o Contenu : Il s’agit de donner aux étudiants des repères comptables et financiers fondamentaux en environnement privé et public, un accès à la lecture des documents comptables, bilans compte de résultat, enfin les bases de l’analyse financière rétrospective ou prospective, celle de la communication des données et des résultats. Après les principes de comptabilité, trésorerie et financement, le cours précise les notions de comptabilité, trésorerie et financement. Le directeur d’un établissement médico-social et sanitaire et social doit faire face à de nombreuses responsabilités. Ses responsabilités seront abordées sur le plan des exigences comptables et financières, notamment en matière de communication financière, ainsi que des questions relatives à l’éthique et la déontologie de ce secteur : référentiels professionnels et stratégies de mise en pratique, dessiner les contours d’espaces de confrontation acceptables dans l’intérêt de l’usager, référentiels et valeurs du professionnel, et « réalité » institutionnelles.



Unité d’Enseignement « Management des ressources humaines d’un EMSSS »    (1er semestre)

o Composée de 3 cours :
. « Pilotage des RH et GPEC » (coefficient 3)
. « Développement des compétences : négociation et gestion de crise » (coefficient 3)
.  « Droit du travail appliqué au secteur des établissements médico-sociaux, sanitaires et sociaux »  (coefficient 3)

o Contenu : La spécificité du management des ressources humaines d’un établissement médico-social et sanitaire et social requiert des fondamentaux juridiques du droit du travail applicable dans ce secteur, une réflexion sur le développement des compétences relatives à la négociation et à la gestion des outils de pilotage de ses ressources et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.



Unité d’Enseignement « Structure et dynamique des organisations »    (2ème semestre)

o Composée d’un seul cours (coefficient 3)

o Contenu : Ce cours aborde le système organisationnel, les mécanismes de coordination, les composantes, la division du travail, la taille des unités, les forces de structuration, les mécanismes de communication et de contrôle…
Il évoque la gestion du temps, les questions de décentralisation et les rapports de délégation.



Unité d’Enseignement « Conduite du changement »    (2ème semestre)

o Composée d’un seul cours (coefficient 3)

o Contenu : Le changement au sein des organisations publiques est plus que jamais d’actualité. Réforme de l’Etat, acte 2 de la décentralisation, début européen sur le service public et son contenu, viennent alimenter un questionnement sur l’organisation, les compétences et le management des structures publiques.
La fréquence de l’alternance politique – nationale et locale – renforce cette exigence de changement exprimé à la fois comme promesse et comme programme.
Encore faut-il s’en donner les moyens !
Ce cours définit le changement, quels en sont les freins et les leviers, quelles en sont les méthodologies de conduite avant d’examiner un cas concret de conduite du changement dans une collectivité territoriale importante et d’ouvrir la boîte à outils spéciale management du changement.



Unité d’Enseignement « Tableaux de bord et indicateurs médico-sociaux »    (2ème semestre)

o Composée d’un seul cours (coefficient 3)

o Contenu : Outils de pilotage et de contrôle de gestion spécifique au secteur médico-social avec l’élaboration et le suivi des Indicateurs nécessaires au management de projet : création d’outils d’information permettant d’expliquer, de commenter et de mieux comprendre l’activité de l’établissement, mise en place d’outils communs d’alerte, de gestion et de communication à destination de la direction, des administrateurs et selon le cas, des salariés, amélioration de la gestion et du suivi des activités d’établissement ainsi que de l’anticipation de son évolution, clarification des fonctions et des responsabilités.



Unité d’Enseignement « Méthodologie d’élaboration et de réactualisation de projet »    (2ème semestre)

o Composée d’un seul cours (coefficient 3)

o Contenu : Outil de planification et de suivi de la gestion de projet permettant d’adapter la conduite d’un projet dans le temps pour faire face à des contraintes environnementales changeantes. L’originalité de ce module repose sur la découverte et la mise en pratique de « nouvelles clés » de communication issues de l’approche systématique.



Unité d’Enseignement « Qualité de la relation de service et évaluation interne/externe »    (2ème semestre)

o Composée d’un seul cours (coefficient 3)

o Contenu : L’objectif de ce cours est de transmettre les fondements législatifs, réglementaires ainsi que les cadres méthodologiques de l’évaluation. Il est question d’aborder la méthodologie d’élaboration des outils et des procédures du management de l’évaluation interne, des activités et de la qualité des prestations dans le cadre du processus d’amélioration continue de la qualité : présentation des principaux outils du management de la qualité appliquée à l’évaluation interne et externe des établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux et à la gestion de leurs relations de service dans le cadre des démarches qualité visant notamment à la certification.



Unité d’Enseignement « Stage et mémoire avec soutenance »    (2ème semestre)

o Un cours support : « l’analyse des pratiques » (coefficient 15)

o Contenu : Production et soutenance orale d’un mémoire devant un jury. Ce mémoire traite d’une problématique professionnelle en lien avec les pratiques d’un établissement sanitaire et social.



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Sarah T




Messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2014

Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)  Empty
MessageSujet: Re: Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)    Cours dispensés en Master 2 (année 2013-2014)  EmptyDim 7 Sep - 9:47

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur le master 2 gess... Que pouvez vous me dire sur ce master ? Quel est le niveau ?
Les cours sont assez chargés ?
Y a-t-il des TD pour chaque ue ou bien juste du par coeur ?

Merci bcp pour votre réponse !

Sarah
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