Master GESS de l'IMPGT

BIENVENUE sur le forum du Master GESS !

Vous pouvez créer des sujets, accéder à des rubriques réservées et être informé des nouveautés en vous inscrivant sur le forum.

Vous pouvez également poster des réponses sur des sujets existants sans vous créer un compte sur le forum en tant qu’invités.

Le forum venant d’être créé, il y a peu de réponses mais n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions !

Bien cordialement.

Les étudiants fondateurs du forum.


Master GESS de l'IMPGT

Forum d'échanges autour du Master GESS de l'IMPGT situé à Aix-en-Provence
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionSite IMPGT

Partagez | 
 

 Descriptif des cours Master 1 MPESS 2014-2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabouné
Responsable Master GESS
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Descriptif des cours Master 1 MPESS 2014-2015   Mer 23 Juil - 8:40

Master 1 Management Public des Etablissements Sanitaires et Sociaux (Master 1 MPESS)
année universitaire 2014-2015
 
 
Libellé de l’UE
Libellé de l’EC
CM
Résumés
Intervenants
 
Semestre 1
 
 
 
 
 
 
UE 1 :
Management public et prospective
 
 
 
 
 
 
Grandes écoles du management public – Introduction à la Gestion de la qualité (3c)
 
 
18 h
Par ce cours, l’étudiant appréhendera le concept de la qualité dans ses définitions modernes. Les enseignements permettront de contextualiser la notion de qualité dans les organisations sanitaires et sociales. La démarche qualité sera présentée ainsi que sa mise en œuvre dans ces établissements.
 
Lalia BOUKRAA, Conseillère en organisation et évaluation des politiques publiques au Centre de Gestion de la fonction publique (CDG 13).
 
 
Prospective dans le secteur des établissements sanitaires et sociaux (ESS) – Introduction au Management stratégique (3c)
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
Les managers des établissements sanitaires et sociaux sont confrontés à des exigences de plus en plus fortes de performance : qualité des soins et des services, satisfaction des usagers et des salariés, résultats financiers, etc. La maîtrise de ces exigences multidimensionnelles nécessite toutefois des compétences en management stratégique et en prise de décisions. Ce cours s’inscrit dans cette logique en revenant sur les principes fondamentaux du management stratégique. Il a pour objectif d’initier les étudiants :
·         à la réalisation d’un diagnostic stratégique ;
·         à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l’établissement et les conditions de leur mise en œuvre.
 
 
 
Marc Olivaux, Chargé de mission d’enseignement et doctorant en Sciences de Gestion à l’IMPGT.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UE2 : Comptabilité (6c)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Méthodes de comptabilité (3c)
 
 
 
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
Par ce cours, l’étudiant développe la capacité de compréhension de la situation économique et financière globale d’une structure à travers la lecture des documents de synthèse comptable. Il comprend les enjeux des outils comptables, leur utilité et leur utilisation par l’analyse financière et la comptabilité de gestion.
 
Les établissements sanitaires tout d’abord puis les établissements médico-sociaux et sociaux connaissent une réforme des modalités de financement conduisant à une plus forte implication des professionnels dans la gestion des budgets et le financement de l’activité. Le dialogue de gestion entre les partenaires de l’offre de services s’instaure autour des documents comptables généraux et de gestion. Chaque manager doit acquérir la compréhension et le langage propres à une décision partagée optimale.
 
 
 
Alice Teil, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et responsable pédagogique du Master 2 GESS à l’IMPGT.
 
 
Principes de comptabilité analytique (3c)
 
18h
Ce cours a pour objectif d’initier les futurs managers des établissements sanitaires et sociaux à s’appuyer sur les résultats des analyses issues de la comptabilité analytique pour alimenter le dialogue de gestion et favoriser une prise de décision éclairée, pour un pilotage efficient des organisations et des activités.
Sandrine Rafini, Contrôleur de gestion, Centre Hospitalier du Pays d’Aix.
 
 
 
 
 
UE3 : Dispositifs juridiques et partenariaux du secteur médico-social et sanitaire
(6C)
 
 
 
 
 
 
 
 
Santé publique et systèmes de protection sociale – Management des équipes (3c)
 
 
 
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
Gérer une équipe au quotidien demande une organisation personnelle efficace et exige surtout une certaine expérience. Ce cours propose de s’interroger sur comment bien diriger une équipe quand on est un junior manager dans un établissement sanitaire ou social (ESS). Il a pour objectif de sensibiliser et former les étudiants au rôle du chef d’équipe et d’analyser les différentes techniques d’animation et de management des hommes.
 
Ce cours s’articule autour des principales problématiques de gestion d’équipe auxquelles sont confrontés les managers des ESS : recrutement et intégration, gestion et développement des compétences, motivation, leadership, dialogue et communication, gestion des conflits, évaluation des performances et gestion de l’absentéisme.
 
 
 
Khaled Sabouné, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et responsable pédagogique du Master 1 MPESS à l’IMPGT.
 
 
 
 
 
Environnement juridique et règlementaire des ESMSS (3c)
 
 
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
Cet enseignement vise à présenter les différents outils juridiques nécessaires au management des établissements sanitaires et sociaux. Il s’articule autour de la présentation des outils de la citoyenneté créés par les lois du 2 janvier 2002 ainsi que les apports de la loi du 11 février 2005 qui rappellent et renforcent les obligations des institutions vis à vis des usagers.
 
Il porte également sur la maîtrise des règles de procédure relatives à la communication des dossiers, des documents et renseignements concernant les personnels et les usagers dont on a la charge.
 
 
 
Nicolas Keramidas, avocat avec une spécialisation dans le secteur sanitaire et social.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UE4 : Organisation et régulation des systèmes de santé européens (9c)
 
 
 
 
 
 
 
Organisation et régulation des systèmes de santé européens (3c)
 
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
Les politiques sanitaires et sociales nationales s’inscrivent dans des problématiques qui dépassent largement le seul champ national avec l’influence des autres pays européens.
 
Ce cours vise à présenter les convergences et divergences entre les pays européens en matière de politiques de santé publique, de politiques relatives au vieillissement et au handicap et de réformes des systèmes. Un éclairage sociologique sur les logiques d’acteurs est réalisé afin de comprendre ces évolutions à l’échelle européenne.
Elise Verpillot, Maître de Conférences en Sciences Economiques et responsable pédagogique du Master Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales à l’ISPED de l’Université de Bordeaux.
 
 
Organisation et régulation des systèmes de santé européens - Santé Publique et systèmes de protection sociale (3c)
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
Ce cours a pour objectif de développer les compétences instrumentales centrées sur le cœur de métier de directeur d’établissement :
·         la connaissance des structures et du fonctionnement du système de santé français : Etat de santé et offre de soins, outils de gestion et institutions de régulation, mécanismes de décision en santé, et évaluation de l’activité ;
·         la prise en considération des principaux modèles du comportement du « consommateur de soins ».
 
Un apport en économie de la santé est réalisé afin de comprendre les spécificités des secteurs sanitaires et sociaux dans leur mode de fonctionnement.
 
 
Nicolas Tanti-Hardoin, PRAG en Economie de la santé à la faculté de Médecine d’Aix-Marseille Université.
 
 
 
UE 5 :
Acteurs et gouvernance dans le secteur médico-social et sanitaire (3c)
 
 
 
 
 
 
 
 
Acteurs et gouvernance dans le secteur médico-social et sanitaire (3c)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
 
 
Les établissements sanitaires et sociaux s’inscrivent dans un système aux multiples acteurs aux compétences particulières. Ce cours vise à présenter et analyser les rôles, enjeux et stratégies des différents acteurs de ces secteurs. Une analyse sur les relations de gouvernance entre les institutions et les établissements est réalisée afin de comprendre les enjeux et méthodes de coordination territoriale. A l’issue du cours, les étudiants seront en capacité :

  • d’identifier les différents acteurs, leur territoire d’intervention et leurs compétences en termes de politique d’action sociale/ action de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des populations en situation de vulnérabilité ;
  • de comprendre les mécanismes de financements de ces différentes politiques (Action sociale, action de prévention et d’accompagnement) ;
  • d’identifier les modalités de négociation / coordination des différents acteurs afin de planifier et organiser l’offre médico-sociale.

 
 
 
 
Ornella Rizzo, Conseillère technique au Centre inter régional, d’étude, d’action et d’information (CREAI) Paca et Corse
 
 
 
 
 
 
UE 6 : Veille documentaire dans le secteur des établissements sanitaires et sociaux (3c)
 
 
 
 
 
Veille documentaire professionnelle (3c)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18h
 
 
 
 
 
L’information a une valeur stratégique au sein de toute organisation qu’elle soit privée ou publique. La communication, la diffusion et la transmission des informations sont des activités qui nécessitent des compétences techniques et relationnelles. Ce cours a pour objectif de présenter :
·         les bases de données documentaires et les méthodes de recherche sur ces dernières pour la mise en œuvre par les mangers et futurs managers des ESS de leur dispositif de veille documentaire professionnelle ;
·         les bases de données spécifiques aux secteurs sanitaires et médico-sociaux telles que la base de l’ATIH et la base d’Angers pour les coûts, les bases de l’ANAP dans le champ sanitaire et médico-social, les bases de données sur la qualité dans les établissements...
 
 
Anne-Gaëlle Rimbert Pirot, Chargée de cours et doctorante en Sciences de Gestion à l’IMPGT, et Assistante de recherche à KEDGE Business School.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Semestre 2
 
 
 
 
 
 
 
 
UE 7 : Management et méthodes de projet (6c)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gestion de projet – Projets tutorés (3c)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18h
Le projet tutoré est un travail de groupe qui réunit cinq étudiants autour d’un travail appliqué à un sujet concret, susceptible de mobiliser les connaissances acquises dans les différents cours déjà suivis. Les sujets peuvent être de natures très différentes : réalisation d’une synthèse bibliographique, organisation d’un événement (la conférence GESS), conception et réalisation d’une maquette, conception d’une base de données, réalisation d’une enquête… Les objectifs et les apports de ce type de projets sont les suivants :
·         développer les compétences transversales des étudiants : apprendre à respecter un planning, travailler en équipe et savoir gérer les relations interpersonnelles au sein d’un groupe, acquérir des méthodes de conduite de projet, développer son autonomie et sa créativité…;
·         apprendre à chercher et synthétiser de l’information : trier et sélectionner de l’information, savoir trouver des sources d’information diversifiées et fiables... ;
·         acquérir et développer des connaissances en lien avec le thème du projet et faire des liens entre les différents enseignements du Master 1 MPESS.
 
 
 
 
 
Marc Olivaux, Chargé de mission d’enseignement et doctorant en Sciences de Gestion à l’IMPGT.
 
 
 
 
 
 
Méthodes d’enquêtes et analyse de données (3c)
18h
Ce cours vise à accompagner la réalisation du mémoire professionnel. Un ensemble de principes sont abordés pour le choix de la problématique professionnelle ainsi que les méthodes et outils du recueil et traitement des données. De nombreux échanges sont animés entre les différents étudiants afin de favoriser les retours croisés d’expérience.
Alice Teil, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et responsable pédagogique du Master 2 GESS à l’IMPGT.
 
 
 
UE 8 : Conception d’un projet (6c)
 
 
 
 
 
Méthodologie de projet applicable à la procédure de management du projet d’établissement et de service (6c)
 
 
 
 
 
 
36h
 
 
 
 
 
Ce cours répond aux exigences de la DGS, de l’ANSEM, de l’ANAP relative à la méthodologie de projet basée sur l’élaboration du Projet d’Etablissement et de Service en référence à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables :
·         de définir le Projet d’Etablissement et de Service ;
·         de maîtriser les points clés pour réussir la mise en place du projet ;
·         de conduire une méthodologie d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation du Projet d’Etablissement et de Service ;
·         d’élaborer un cahier des charges de la démarche du Projet d’Etablissement ;
·         d’élaborer la trame du document « Projet d’Etablissement et de Service ».
Gérald Gimeno, Intervenant sur des modules de formation et du conseil aux établissements sanitaires et sociaux.
 
UE 9 : Analyse des pratiques (3c)
 
 
 
 
 
Analyse des pratiques professionnelles (3c)
 
 
 
 
Cet enseignement vise à préparer les futurs managers des organisations médicales, médico-sociales ou sociales à comprendre les demandes et commandes d’études formulées par une organisation. Cela consiste à construire une problématique d'étude en réponse aux questions touchant aux fonctionnements et dysfonctionnements des établissements. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
·         d’adapter leur style de management en fonction du contexte, de situation et des individus ;
·         de transposer des techniques de management sur le terrain ;
·         d’analyser des pratiques professionnelles.
Khaled Sabouné, Maître de Conferences en Sciences de Gestion et responsable pédagogique du Master 1 MPESS à l’IMPGT.
 

 
Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptif des cours Master 1 MPESS 2014-2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours L1 2014-2015 IED
» ISFEC Grenoble 2014-2015
» programme de bourse pour 2014/2015
» Agenda 2014/2015 de PARIS TOUT EST POSSIBLE (PTEP)
» Programmation "collège au cinéma" 2014 - 2015 pour le Tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master GESS de l'IMPGT :: AUTOUR DES COURS DU MASTER :: Cours en Master 1-
Sauter vers: