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 Cours et modalités d'examen en Master 1 (année 2013-2014)

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2 participants
AuteurMessage
Célia
Admin
Célia


Messages : 92
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Marseille

Cours  et modalités d'examen en Master 1  (année 2013-2014) Empty
MessageSujet: Cours et modalités d'examen en Master 1 (année 2013-2014)   Cours  et modalités d'examen en Master 1  (année 2013-2014) EmptyDim 6 Avr - 21:35



RESUME DES COURS MASTER 1


Attention, le contenu des cours ainsi que les modalités d’évaluation étaient ceux de l’année 2013-2014 et sont donc susceptibles d’évoluer.


Santé publique et systèmes de protection sociale (1er semestre)

o Contenu : Un apport en économie de la santé est réalisé afin de mieux comprendre les spécificités du secteur sanitaire et social dans leur mode de fonctionnement. Différentes problématiques sont soulevées lors de cet enseignement telles que, quelles évolutions de la consommation des soins en France : les facteurs et les conséquences de cette variation ; La médecine est-elle économiquement rentable ; Du non recours au renoncement aux soins.

o Modalités d’évaluation : Résumé d’un texte choisi parmi les documents présentés et apport d’une critique

o Coefficient 3



Grandes écoles du management public (1er semestre)

o Contenu : Cette unité vise à mettre en lumière les liens existants entre les discours en matière de management public, et leurs applications dans le champ des organisations sanitaires et sociales. Ce cours présente principalement l’évolution du management public bureaucratique convergeant vers le nouveau management public. Ce principe est approfondi dans le secteur sanitaire et social.

o Modalités d’évaluation : Commentaire de texte pendant la semaine de partiels

o Coefficient 3



Acteurs et gouvernance dans le secteur médico-social et sanitaire (1er semestre)

o Contenu : Les établissements sanitaires et sociaux s’inscrivent dans un système aux multiples acteurs aux compétences particulières. Ce cours vise à présenter et analyser les rôles, enjeux et stratégies des différents acteurs de ces secteurs. Une analyse sur les relations de gouvernance entre les institutions et les établissements est réalisée afin de comprendre les enjeux et méthodes de coordination territoriale.

o Modalités d’évaluation : Dossier de groupe

o Coefficient 3



Environnement réglementaires et juridique des ESMSS (1er semestre)

o Contenu : Ce cours présente l’ensemble des principales lois concernant le secteur sanitaire, médico-social et social : loi 2002-2, 2005, 2007 et 2009. Ainsi, il s’articule autour des outils juridiques nécessaires au futur manager des établissements. Il porte également sur la maitrise des règles de procédures relatives à la communication des dossiers, documents, et renseignements concernant le personnel et les usagers dont les manageurs auront la charge. Un approfondissement a été apporté sur les regroupements et les fusions, enjeu à l’avenir.

o Modalités d’évaluation : Dossier de groupe

o Coefficient 3



Organisation et régulation des systèmes de santé européens (1er semestre)

o Contenu : Les politiques sanitaires et sociaux national s’inscrivent dans des problématiques nationales et européennes. Les autres pays européens influencent la prise de décision nationale. Il s’agit donc de comprendre la politique de santé Française (CNSA, ARS, Conseil Général, loi de finance de la sécurité sociale) ainsi que les différents politiques européennes (santé publique, vieillissement et handicap, réformes des systèmes de santé) entre convergences et divergences entre les pays. Deux intervenantes sociologues appuient ces cours avec une vision sociale sur les logiques d’acteurs.

o Modalités d’évaluation : Question de cours pendant la semaine de partiels

o Coefficient 6



Veille documentaire dans le secteur des établissements sociaux et sanitaires (1er semestre)

o Contenu : L’information a une valeur stratégique au sein de toute organisation qu’elle soit privée ou publique. La communication, la diffusion et la transmission des informations sont des activités qui nécessitent des compétences techniques et relationnelles. Ce cours présente les bases de données documentaires et les méthodes de recherche à suivre afin de recueillir les informations nécessaires. Cet enseignement vise aussi à la préparation du mémoire de recherche de première et seconde année de master.

o Modalités d’évaluation : Questions de cours et de réflexion sur un thème pendant la semaine de partiels

o Coefficient 3



Prospective dans le secteur des établissements sanitaires et sociaux (1er semestre)

o Contenu : La prospective est une démarche particulière visant à utiliser les connaissances sur les tendances actuelles et futures pour formuler des scénarii stratégiques pour l’établissement. Ce cours a donc pour but de développer les capacités d’anticipation des futurs managers. Il est nécessaire de tenir compte de l’environnement de l’institution et l’influence des acteurs qui l’entoure à moyen et long terme. Ainsi, une méthodologie de cette démarche prospective est approfondie et mise en pratique en équipe pendant la semaine.

o Modalités d’évaluation : Questions de cours et travail de groupe appliqué

o Coefficient 3



Principes de comptabilité analytique et méthodes de comptabilité (1er semestre)

o Contenu :
- Comptabilité générale : Les cours visent à la compréhension des grands principes comptables et des concepts généraux se rattachant aux secteurs sociales et sanitaires : bilan, compte de résultats, comptabilité de caisse, représentation du cycle d’exploitation, passif et actif, charges et produits, fonds de roulement, etc. Ce cours vise également à comprendre le lien entre comptabilité et modes de gouvernance et de gestion.
- Comptabilité analytique : cet outil de gestion est destiné à calculer et analyser les coûts par produits ou par activités. Les objectifs de ce cours sont donc d’expliquer les résultats de la comptabilité générale, de comparer les coûts et ainsi établir le coût de revient par service/unité, ainsi que le prix de vente.

o Modalités d’évaluation : Etudes de cas pendant la semaine de partiels

o Coefficient 3 pour chacun des 2 cours



Analyse des pratiques (1ère et 2ème semestre)

o Contenu : Ce cours vise à croiser connaissances pratiques et théoriques. Les étudiants exposent des situations managériales vécues. Des échanges permettent de trouver des solutions et ainsi assimiler les fonctionnements et dysfonctionnements des organisations sanitaires et sociales. Cet enseignement aborde ainsi l’ensemble des principes managériaux.

o Modalités d’évaluation : Commentaire de texte pendant la semaine de partiels du semestre 2

o Coefficient 3



Méthode d’enquête et d’analyse de données (2ème semestre)

o Contenu : Cet enseignement s’inscrit dans la logique de réalisation du mémoire professionnel de première et seconde année du Master. Il vise à comprendre et à appréhender les outils de recueil et traitement de données (questionnaire, enquête,…) avec une mise en application.

o Modalités d’évaluation : Travail de groupe exposé par oral et dossier individuel

o Coefficient 3



Gestion de projet : aspects méthodologiques et relationnels (2ème semestre)

o Contenu : Cette matière vise à approfondir les échanges en équipe autour d’un projet commun. Cette année, les étudiants doivent monter des dossiers autour de trois thèmes : la culture GESS, la création d’une conférence sur un thème à définir et la création d’un forum pour le master GESS. Elle vise donc à mettre en pratique la gestion globale d’un projet (communication, équipe pluridisciplinaire,… ).

o Modalités d’évaluation : Dossier de groupe et exposé oral

o Coefficient 3



Le projet d’établissement, de sa conception à sa mise en œuvre (2ème semestre)

o Contenu : Généralisé par la loi de 1991 et les ordonnances de 1996 dans le secteur sanitaire et par la loi n°2002-2, le projet d’établissement ou de service est un outil de travail devenu, au fil des années, familier aux équipes et aux dirigeants. Mais si le terme est d’usage courant, la réalité est extrêmement contrastée, tant dans son élaboration que dans la formalisation et l’usage qui en est fait. Ce cours aborde les notions d’établissement, de service et de projet :
- Dynamique de projet, éclairer l’articulation entre les réflexions actuelles concernant les pratiques et l’inscription de ces orientations dans un document cadre
- Stabiliser une méthodologie.

o Modalités d’évaluation : Exercice en groupes autour du projet d’établissement avec présentation orale

o Coefficient 6



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Etienne
Etudiant Master 1 GESS



Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2014

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MessageSujet: Re: Cours et modalités d'examen en Master 1 (année 2013-2014)   Cours  et modalités d'examen en Master 1  (année 2013-2014) EmptyDim 24 Aoû - 13:05

Bonjour,

Intégrant le M1 en Septembre, je me pose des questions vis à vis du taux de réussite de ce master ainsi la difficulté des examens.

En effet, je souhaiterais savoir, approximativement, le pourcentage de personne qui obtienne le M1 ?

Comment jugez vous les évaluations que vous avez eu ?

Merci pour vos réponses.
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Célia
Admin
Célia


Messages : 92
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Marseille

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MessageSujet: Re: Cours et modalités d'examen en Master 1 (année 2013-2014)   Cours  et modalités d'examen en Master 1  (année 2013-2014) EmptyDim 24 Aoû - 15:30

Bonjour,

Le taux de réussite est très bon. Je crois savoir que seulement 1 ou 2 étudiants chaque année ne réussissent pas leur année de Master 1. A partir du moment où l'on travaille sérieusement, il n'y a pas de raison de ne pas réussir.

Il faut néanmoins faire attention à 2 petites choses.
La première est qu'il n'y a pas de rattrapage en Master 1. Si vous ne réussissait pas votre année, vous ne pourrez repasser les matières des modules où vous n'avez pas obtenu la moyenne que l'année suivante.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent passer ensuite en Master 2, le passage ne se fait pas automatiquement, il y a une sélection. On nous disait l'année dernière qu'il fallait avoir minimum 12/20 de moyenne pour entrer en Master 2. La sélection étant durcie depuis cette année avec une baisse du nombre de place, je ne saurais pas vous dire à quelle moyenne ils ont pris les étudiants. Le responsable du Master 1, M. SABOUNE, vous en reparlera sûrement lors de la réunion de pré-rentrée.

Je vous souhaite une bonne rentrée !
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