Fiche de présentation des objectifs de la période de professionnalisation (stage ou contrat de professionnalisation)
Remarques préalables• La réalisation d’un stage n’est obligatoire que pour les étudiants qui ne sont pas en situation professionnelle salariée d’encadrement au sein d’un établissement sanitaire, médico-social ou social ;
• La durée du stage effectué en milieu professionnel est de six mois maximum (23 semaines minimum) de présence effective par structure d’accueil et par année d'enseignement ;
• Il est possible de suivre ce Master 2 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Le Master 2 Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux (M2 GESS), ouvert en formation initiale et en formation continue, vise à former les directeurs et futurs directeurs d’établissement aux cadres d’analyse nécessaires à la compréhension des besoins territoriaux et à la définition des missions et stratégies requises pour s’y adapter ainsi qu’aux méthodes et outils d’organisation des activités et de coordination des personnes par une dynamique d’amélioration continue de la qualité.
Afin de permettre un aller-retour permanent entre théorie et pratique, et un accompagnement soutenu des professionnels en formation et des futurs professionnels en stage, le Master GESS est organisé en alternance avec 9 semaines de cours réparties de septembre à mai et 6 mois de professionnalisation, dans le cadre d’un stage conventionné ou d’un contrat de professionnalisation, cumulés sur la même période.
Dans ce contexte, la période de professionnalisation constitué un élément déterminant pour les étudiants de formation initiale afin de développer leur compréhension des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux et leur expérience d’encadrement. A cet effet, il est nécessaire que les missions confiées lors du stage ou du contrat de professionnalisation soient en lien avec les responsabilités attribuées aux directeurs :
• supervision de la conception du projet d’établissement et/ou de démarches qualité ;
• réalisation de dossiers d’analyse de l’environnement de l’établissement et d’opportunité de nouvelles activités ;
• participation aux réunions de direction ;
• animations de réunions et élaboration de comptes rendus ;
• participation aux recrutements ;
• développement de partenariats et participation aux échanges avec les collectivités locales et les structures du secteur ;
• étude du système d’information et des dispositifs de contrôle de gestion, rédaction de guides et supports de gestion ;
• mise en place d’actions de communication interne et externe :
• coordination des travaux de réponse à des appels à projet…
Intégrés à la vie de l’établissement pendant une année, les stagiaires représentent une véritable force vive pour les managers qui peuvent s’appuyer sur leur capacité de lecture, de synthèse et de rédaction pour un accompagnement dans leur processus de maturation professionnelle, ceci en lien avec l’équipe pédagogique du Master GESS composée d’enseignants-chercheurs universitaires et de professionnels du secteur.
Les étudiants réalisent en fin de formation un mémoire professionnel qui s’apparente à une étude de terrain à partir d’un questionnement en lien avec l’activité de direction d’établissement (A titre d’exemple : « quelles dynamiques d’attractivité sur le territoire ? » ; « Enjeux et leviers de la fusion de 2 établissements » ; « la Filière de territoire en gériatrie, propositions pour un meilleur dialogue social »…. Généralement, les missions réalisées pendant le stage orientent la problématique choisie et nous invitons aussi les référents de stage à se prononcer sur l’intérêt que le thème choisi a pour l’établissement.