Master GESS de l'IMPGT

BIENVENUE sur le forum du Master GESS !

Vous pouvez créer des sujets, accéder à des rubriques réservées et être informé des nouveautés en vous inscrivant sur le forum.

Vous pouvez également poster des réponses sur des sujets existants sans vous créer un compte sur le forum en tant qu’invités.

Le forum venant d’être créé, il y a peu de réponses mais n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions !

Bien cordialement.

Les étudiants fondateurs du forum.


Master GESS de l'IMPGT

Forum d'échanges autour du Master GESS de l'IMPGT situé à Aix-en-Provence
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionSite IMPGT

Partagez | 
 

 Le stage en Master GESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Célia
Admin
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Marseille

MessageSujet: Le stage en Master GESS   Sam 5 Avr - 15:25



LE STAGE EN MASTER GESS




Le Master « Management Public des Etablissements Sanitaires et Sociaux » s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des étudiants. En effet, associant théorie et pratique, cours et stage, le master s’effectue en alternance.


1. Le stage fait partie intégrante du déroulement de l’année de Master



1.1 Le stage en Master 1


Les étudiants qui intègrent le Master 1 devront réaliser un stage durant le calendrier universitaire, c’est-à-dire normalement d’octobre à juin, dans un structure de leur choix du secteur sanitaire, social ou médicosocial.
Pour la fin de l’année scolaire, les étudiants de Master devront réaliser un mémoire. Il se compose de deux parties, la première étant un rapport du stage effectué, et la seconde est un questionnement sur une problématique de management public en lien avec le stage. Un tuteur universitaire est désigné pour aider l’étudiant dans sa réalisation. Le rendu s’effectue uniquement par la remise du mémoire, il n’y a pas de soutenance.


1.2 Le stage en Master 2


Les étudiants qui intègrent le Master 2 devront réaliser un stage durant le calendrier universitaire, c’est-à-dire normalement d’octobre à juin, dans un structure de leur choix du secteur sanitaire, social ou médicosocial.
Comme en Master 1, les étudiants rédigeront un mémoire, mais un travail plus important de recherche et de réflexion sera demandé. Il s’agira de travailler autour d’une problématique en lien avec le stage. Un tuteur universitaire est désigné pour guider l’étudiant dans sa démarche. A l’issue, l’étudiant devra présenter son mémoire lors d’une soutenance.

Notre Master accueille à la fois des étudiants en formation initiale, et en formation continue. La rencontre profite aux deux catégories et constitue une richesse de ce Master. Il existe des différences importantes entre ces catégories pour l’organisation et le déroulement du stage exigé durant cette année de Master.



2. Spécificités pour les étudiants en formation continue



Vous serez étudiant en formation continue si vous êtes concerné par une des situations suivantes :
- Vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans ;
- Vous êtes salarié ;
- Vous êtes en congé individuel de formation ;
- Vous êtes en recherche d'emploi.
Se distinguent donc deux situations pour les étudiants en formation continue :
- Soit vous êtes en poste durant votre année de Master, dans ce cas-là, votre structure de stage sera votre lieu de travail. Il faut néanmoins que votre structure appartienne au secteur sanitaire, social ou médicosocial, et vous offre la possibilité soit de part votre poste, soit par des détachements ponctuels, de voir comment cela fonctionne à des postes de direction ou tout au moins de management.
- Soit vous êtes en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, dans ce cas vous devrez rechercher un stage de la même manière que les formations initiales.



3. Déroulement : pour ceux qui sont en stage



3.1. Un stage en principe rémunéré


D’après la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le stagiaire devra être rémunéré au-delà de deux mois travaillés. Le stage prévu par le Master dépassant les deux mois, il doit normalement être rémunéré. En 2013, le stagiaire devait recevoir un montant de 436,35 euros par mois, pour 35 heures travaillées.

Certaines entreprises peuvent déduire de cette indemnisation les semaines de formations et les journées d’absence, c’est pourquoi il est essentiel pour les étudiants de demander les conditions de stage lors de leur entretien, et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Attention, ce montant perçu n’est pas un salaire, mais une indemnité, c’est-à-dire que l’étudiant n’est pas soumis au prélèvement des cotisations sociales durant sa période de stage et ne cotise donc pas pour sa retraite, à l’allocation chômage ou à la Sécurité Sociale.

3.2. De quels textes et règlements dépend le stagiaire


Il est important de souligner également que le stagiaire n’est pas soumis au droit commun du Code du Travail et notamment à la législation sur la journée de solidarité. Autrement dit, les stagiaires, a contrario des salariés, ne devront pas travailler durant la journée de solidarité en faveur de l’autonomie des personnes handicapées et âgées.
Il est important de souligner que le stagiaire sera soumis au respect des règles du Règlement Intérieur, comme tout autre salarié, concernant par exemple la confidentialité, l’hygiène, la sécurité etc. Néanmoins, il n’est pas soumis aux procédures de sanctions disciplinaires prévues pas l’établissement d’accueil.

3.3. La partie administrative


D’après la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, la convention de stage est une obligation. Cette convention tripartie devra être signée par le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’IMPGT, et fixera les conditions de déroulement du stage (durée, gratification).
La convention vous sera donnée une fois votre inscription en Master effectuée et votre stage (lieu et missions) validé par le responsable du Master. Pour les étudiants en formation initiale, elle sera disponible sur la plateforme de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) d’Aix-Marseille Université (AMU), dans l’onglet scolarité, stage-convention.
En revanche, les étudiants en formation continue devront la demander à l’administratif de l’IMPGT.

3.4. Les missions du stagiaire


Le stagiaire ne peut remplacer un salarié, exécuter une tâche régulière demandant un poste permanent ou pour occuper un emploi saisonnier.
Les missions confiées lors du stage doivent être en lien avec les responsabilités attribuées aux directeurs : formalisation des procédures de l’institution, participation à la révision des documents réglementaires, participation à l’élaboration des fiches de poste, recrutement et plannings, participation aux réflexions sur les indicateurs d’évaluation, réalisation d’analyses territoriales, réalisation d’une enquête de satisfaction, animation de réunions d’équipe et réalisation de comptes rendus, préparation du rapport d’activité, conception de tableaux de bord…
Elles dépendront bien entendu des besoins de l’établissement et des acquis et expériences antérieures du stagiaire, et devront être définis entre le stagiaire et l’établissement en amont, avant la conclusion de la convention de stage.



4. Déroulement : pour ceux qui sont en poste



Il est bien entendu important d’avoir la validation de l’entreprise pour organiser les semaines d’absence, le financement, une organisation pour accompagner voire participer ponctuellement des manageurs, etc.
Etant déjà en poste, il n’y a pas à signer une convention de stage.



5. Contacts



Pour toute demande d'informations complémentaires concernant le déroulement du stage, vous pouvez contacter le responsable du Master M. SABOUNE par mail sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si votre question concerne la démarche administrative, vous pouvez contacter à l'administration de l'IMPGT, Mme FOURNIER au 04 42 17 05 85 ou par mail sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://master-gess-impgt.forumactif.org
 
Le stage en Master GESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage de pratique accompagnée
» Officiel : Les étudiants ayant réussi leur M1 MEEF mais recalés au capes ont "naturellement accès à la deuxième année du master MEEF".
» Stage en Master 1
» Reconversion - lettre de motivation
» Stage master

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master GESS de l'IMPGT :: RECHERCHE ET DEROULEMENT DU STAGE :: Déroulement du stage-
Sauter vers: